Top 8 des CMS pour créer un site web en 2020

≈ 5 - 10 min.

Durée de lecture prévue

Depuis leur apparition, les CMS (Content Management System) représentent un élément incontournable dans la création des sites web. Leurs rôles étant d’administrer, publier et actualiser le contenu du site, le choix du bon CMS est alors indispensable pour la réussite de l’opération.

Pour ceux qui désirent lancer leur site Internet, la connaissance des meilleurs CMS est nécessaire afin de faire une sorte de comparaison pour choisir le système de gestion le plus adéquat. Plusieurs facteurs peuvent intervenir dans ce choix, selon le thème du site en question : un blog ou un site pour entreprise (contenu commercial), etc. Cet article met le point sur les meilleurs CMS actuellement disponibles sur la toile. Décryptage.

Les champs d’application d’un CMS

Le CMS se concentre traditionnellement sur la création et la gestion du contenu. Utilisé généralement par les administrateurs qui n’ont pas de compétences dans le développement web, il propose le corps du site prêt à l’emploi. Il suffit juste d’installer le CMS, de le configurer et de le personnaliser (choix du thème, menu, couleurs, widgets, etc.) pour créer avoir un site web en quelques clics.

Plusieurs utilisateurs peuvent se créer un compte et accéder au Back-office du CMS afin de pratiquer les améliorations nécessaires dont les éléments multimédias qui peuvent donner une meilleure présentation possible du contenu. Autre champ d’application pour les CMS, où il se focalise une base complexe et logique tout en fusionnant les réseaux sociaux et les autres fonctions du web 2.0. Le CMS met l’accent sur l’interaction avec les administrateurs et leur offre la possibilité de contrôler les dates de publication et permet la rédaction rapide des articles.

Les 8 meilleures plateformes pour créer un site web en 2020

Plusieurs CMS sont apparus pour aider les gens à créer leur site de la façon la plus simple possible. La différence entre eux réside principalement au niveau de la facilité de l’installation et de la configuration de cet outil de gestion. Ainsi, certains CMS se sont distingués et voici notre Top 8 en la matière, compte tenu des feedbacks des utilisateurs durant ces dernières années :

WordPress : le CMS le plus connu au monde

Tout le monde connait Wordpress. Lancé depuis 2004 avec sa version 1.0, il a connu des améliorations et il figure comme le meilleur CMS du moment, compte tenu de sa facilité d’utilisation.

En effet, WordPress sert plus de 30 % des sites présents actuellement sur le web et représente plus de 61.6 % des sites internet qui fonctionnent avec un CMS. On l’utilise le plus souvent pour créer un site servant comme un blog personnel, une plateforme de présentation de produits ou services, un site portfolio pour exposer vos réalisations, un site de vente en ligne, etc.

WordPress offre une interface utilisateur très intuitive qui permet aisément de créer et publier du contenu, changer l’apparence du site (menu « thèmes »), tout à l’aide de quelques clics ou en installant des plugins WP disponibles dans la boutique de ce CMS. Pour conserver sa position de leader, Wordpress offre régulièrement des mises à jour permettant de corriger les bugs et de réaliser la maintenance du site.

Joomla

Moins populaire que Wordpress, Joomla se présente également comme l’un des meilleurs CMS pour créer un site internet propre et rapide. Avec lui, on peut créer n’importe quel type de site web grâce aux différentes mises en pages qu’il offre ou la possibilité de configurer aisément plusieurs thèmes sur le site.

Joomla est un CMS facile à utiliser, peut-être plus simple même que Wordpress, mais il n’est pas aussi complet que ça. L’expérience utilisateur n’est pas aussi intuitive ce qui le laisse se placer en 2ème position des meilleures plateformes pour créer un site web.

Drupal

Moins utilisé que Wordpress et Joomla, Drupal est un bon CMS que près de 2% des sites internet l’utilise. Il permet de créer facilement un site web multilingue et d’installer plusieurs thèmes avec de multiples mises en pages disponibles. Simple et efficace, Drupal se distingue surtout en matière de sécurité où il offre une meilleure protection des données que les deux précédents CMS.

Typo3

Typo3 vient en 4ème position du classement des meilleurs CMS pour développer les sites web en 2020. En effet, il est méconnu par la plupart des gens, même les développeurs web, puisqu’il est destiné à une minorité capable de l’utiliser : sa maitrise est plus complexe que pour Wordpress, Joomla ou Drupal.

Cependant, Typo3 dispose d’atouts qui intéressent fortement les grandes entreprises comme la possibilité de créer un intranet ou de contrôler parallèlement plusieurs sites à partir de la même interface. Il s’agit d’un CMS flexible et extensible proposant de multiples fonctionnalités permettant une gestion de droit étendue. Ainsi, Typo3 est recommandé principalement pour les professionnels qui veulent travailler à grande échelle, pas pour les particuliers qui désirent lancer un site vitrine pour leur activité ou un blog personnel.

Contao

Très clair et facile de manipulation, Contao est un CMS intéressant qui commence à gagner du terrain surtout en France. Le système est doté d’une interface multilingue et parfaitement adaptée au contenu en HTML 5. Une fois installée, Contao propose de configurer le site en question à l’aide de plus de 1400 extensions ce qui offre plus de possibilités de personnalisation du site.

Contao propose un gestionnaire de thème intégré qui permet la mise en page du site à l’aide d’éléments préfabriqués. Plusieurs thèmes sont référencés par secteurs d’activités pour faciliter la tâche aux professionnels. Finalement, c’est l’un des CMS les plus réputés pour le niveau de sécurité proposé. Il offre régulièrement des mises à jour faciles à appliquer avec une assistance directe de 4 ans, à partir du moment de la première installation.

Serendipity

Ce CMS peut très bien surprendre les utilisateurs du web parce qu’il est conçu pour créer des petits sites internet comme les blogs personnels. Il peut toutefois servir à créer des sites plus complexes pour usage professionnel, puisqu’il dispose de plusieurs extensions et thèmes préinstallés et mis à disposition de ses utilisateurs.

ImpressPages

Encore méconnu auprès du grand public, ImpressPages est un CMS moderne considéré par certains comme le plus complet de sa génération. Grâce à sa plateforme utilisateur flexible, il permet la création, la publication et la gestion du contenu d’une manière très souple.

Tout a été conçu de manière à impressionner les utilisateurs : ImpressPages génère un tableau de bord moderne où il est possible de personnaliser les fonctionnalités et le contenu du site à l’aide des diverses options proposées. Avec son système de prise en main intuitive, l’utilisateur peut ajouter, supprimer et repositionner les éléments à volonté à l’aide de la fonctionnalité drag-and-drop (glisser-déposer).

Cependant, son principal inconvénient est le manque flagrant d’extensions permettant un niveau de personnalisation élevé.

DotClear

DotClear est le 8ème CMS de notre sélection. Il est réputé pour sa simplicité dans la création et la gestion rapide de votre site, notamment grâce à son interface d’édition semblable à celle de WordPress.

Fidèle aux standards des CMS, DotClear permet la publication de textes, la personnalisation des publications et de la mise en pages du site à travers plusieurs thèmes et extensions disponibles.

Une idée? Un projet?

Notre équipe de technico-commerciaux vous aidera à choisir l'offre adéquate pour votre projet ainsi que nous vous aiderons pendant le processus de commande et de paiement.

Contactez-nous rapidement via ce formulaire. Nous ne partagerons jamais vos informations avec des tiers